Local Organizations

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)
,
L’Institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation. Il vise à entreprendre et à stimuler l’approche économique dans l’analyse des politiques publiques. Il a été baptisé du nom de Gustave de Molinari. Économiste et journaliste franco-belge, il a lui-même oeuvré toute sa vie à promouvoir cette approche.

L’IEM s’est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la société.

L’IEM est une organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres : individus, entreprises ou autres fondations. Affirmant son indépendance intellectuelle, il n’accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société

L'Institut économique Molinari est un organisme de recherche et d'éducation. Il vise à entreprendre et à stimuler l'approche économique dans l'analyse des politiques publiques. L'IEM s'est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société. Organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres, il n'accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Le but des taxes sur les vices est de générer plus de recettes fiscales pour un État surendetté. Une fiscalité nutritionnelle augmenterait les contraintes qui pèsent sur l'économie française sans pour autant générer les effets attendus en termes de santé publique.

- 02. Dans les médias / ,
Author: Frédéric Sautet
Posted: October 16, 2014, 12:11 pm

Les années se suivent et se ressemblent. Comme à l'accoutumée, la présentation du projet de loi de finances donne lieu à une surenchère de créativité pour masquer la situation difficile dans laquelle nous sommes. En parallèle, le débat sur l'austérité reprend. Un débat en trompe-l'oeil, puisque, là où certains fustigent une austérité budgétaire, c'est dans les faits une austérité fiscale que nous subissons. Celle-ci prend des proportions d'autant plus importantes que, au-delà de la crise, nous avons à assumer des décennies de dérapages des finances publiques.

- 2014
Posted: October 16, 2014, 12:06 pm

Dans « Trop tard pour la France ? », l'économiste Cécile Philippe se confronte à la question de la place de l'État dans la société française. Elle rappelle que, depuis les années 1980, le poids des dépenses publiques est devenu supérieur à la moitié de la richesse produite en France. Les Français sont confrontés à un fardeau fiscal et social de plus en plus lourd et à un endettement public sans précédent. Pour Cécile Philippe, les pouvoirs publics doivent en faire moins pour laisser le peuple en faire plus.

- 02. Dans les médias / ,
Author: Cécile Philippe
Posted: October 16, 2014, 11:54 am

Pour la 4ème édition de l'Université d'automne en économie autrichienne (qui s'est déroulée à Troyes du 10 au 12 octobre 2014) et conformément à sa raison d'être, une série de conférences a visé à initier les participants aux fondamentaux de cette école d'économie.

- 02. Evénements
Posted: October 15, 2014, 8:21 pm

Dans « Trop tard pour la France ? » (Manitoba/les Belles Lettres), l'économiste Cécile Philippe se confronte à la question de la place de l'État dans la société française. Elle rappelle que, depuis les années 1980, le poids des dépenses publiques est devenu supérieur à la moitié de la richesse produite en France.

- 2014
Posted: October 14, 2014, 12:22 pm

Viewing page 1 of 2|Next Page

Send Message to listing owner

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)