Local Organizations

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)
,
L’Institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation. Il vise à entreprendre et à stimuler l’approche économique dans l’analyse des politiques publiques. Il a été baptisé du nom de Gustave de Molinari. Économiste et journaliste franco-belge, il a lui-même oeuvré toute sa vie à promouvoir cette approche.

L’IEM s’est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la société.

L’IEM est une organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres : individus, entreprises ou autres fondations. Affirmant son indépendance intellectuelle, il n’accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société

L'Institut économique Molinari est un organisme de recherche et d'éducation. Il vise à entreprendre et à stimuler l'approche économique dans l'analyse des politiques publiques. L'IEM s'est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société. Organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres, il n'accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Dans un article consacré aux derniers ouvrages culinaires de chefs multi-étoilés tels que René Redzepi du Noma (Copenhague) et Daniel Patterson du Coi (San Francisco), la journaliste scientifique Emma Marris estime que ce petit cercle de jet-setters de l'alimentation locale – locale, durable, biologique et éthique – est en train d'inventer une cuisine « de plus en plus sauvage, étrange et technologiquement pointue ». Pourtant, il est permis de se demander ce que nos ancêtres auraient pensé de cette mode culinaire.

- 06. Articles d'intérêt / ,
Author: Pierre Desrochers
Posted: September 26, 2014, 11:08 am

En voilà une question qui est bonne ! Et c'est France Stratégie qui se la pose, c'est dire si c'est du sérieux. France Stratégie est le dernier avatar du Commissariat général au Plan (CGP), vous savez le « machin » créé en 1946 par le général de Gaulle, avec Jean Monnet à sa tête, pour planifier l'économie française. En 2006, le CGP est transformé en Centre d'analyse stratégique (CAS), puis, en 2013, en Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), plus couramment appelé France Stratégie. Voilà donc que le nouveau « machin » s'intéresse aux dépenses publiques élevées.

- 06. Articles d'intérêt / , ,
Posted: September 25, 2014, 12:28 pm

La France fera comme promis 50 milliards d'économies d'ici 2017 tout en baissant la pression fiscale l'an prochain pour 6 millions de ménages. Elle ne demandera aucune « facilité » à Bruxelles pour son déficit budgétaire, mais utilisera « toutes les flexibilités du Pacte de stabilité et de croissance ». Comment qualifier cette politique ? En l'absence de réformes structurelles de fond, et de baisses des salaires, peut-on déjà parler d'austérité ou bien ce terme doit-il être réservé à d'autres pays, ceux du sud de l'Europe, soumis à des mesures bien plus radicales ?

- 07. Vidéos /Audio / , ,
Author: Cécile Philippe
Posted: September 18, 2014, 11:59 am

The argument for higher levels of taxation has always rested crucially on delivering a higher quality of life. UK's Labour leader, Ed Miliband, has suggested bringing in a “health tax” dedicated to the NHS on the assumption that if enough money is spent on it the level of care will improve. He's wrong.

- 06. Articles d'intérêt
Posted: September 18, 2014, 11:46 am

Discussion diffusée le 16 septembre 2014 dans le cadre de l'émission Du Grain à moudre, sur les ondes de France Culture.

- 2014
Posted: September 16, 2014, 12:05 pm

Viewing page 1 of 2|Next Page

Send Message to listing owner

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)