Local Organizations

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)
,
L’Institut économique Molinari (IEM) est un organisme de recherche et d’éducation. Il vise à entreprendre et à stimuler l’approche économique dans l’analyse des politiques publiques. Il a été baptisé du nom de Gustave de Molinari. Économiste et journaliste franco-belge, il a lui-même oeuvré toute sa vie à promouvoir cette approche.

L’IEM s’est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la société.

L’IEM est une organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres : individus, entreprises ou autres fondations. Affirmant son indépendance intellectuelle, il n’accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Institut économique Molinari : proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société

L'Institut économique Molinari est un organisme de recherche et d'éducation. Il vise à entreprendre et à stimuler l'approche économique dans l'analyse des politiques publiques. L'IEM s'est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l'ensemble des individus composant la société. Organisation à but non lucratif financée par les cotisations volontaires de ses membres, il n'accepte aucune subvention gouvernementale ni soutien de partis politiques.

Il existe encore un troisième facteur auquel on impute couramment (à l'instar du prix Nobel Maurice Allais) la responsabilité du chômage : à savoir la mondialisation des échanges marchands. Que rétorqueriez-vous à cette analyse en vogue ?

- 02. Dans les médias / ,
Author: Cécile Philippe
Posted: February 25, 2015, 11:34 am

La crise de 2007 a été pour de nombreux commentateurs l'occasion de clamer que l'actualité donnait raison à Keynes et que celui-ci faisait son retour en grandes pompes sur le devant de la scène. Quelles seraient selon vous les forces et les lacunes du raisonnement keynésien sur la monnaie, l'investissement et l'effet multiplicateur ?

- 02. Dans les médias / ,
Author: Cécile Philippe
Posted: February 25, 2015, 11:34 am

Du point de vue social et économique, le modèle québécois est le modèle par excellence de l'interventionnisme étatique, et de la bureaucratie qui en découle. Les gouvernements municipaux et provinciaux appliquent des milliers de règlements et gèrent des centaines de programmes dont plusieurs sont inutiles et certains carrément nuisibles.

- 03. L'IEM dans les médias
Posted: February 24, 2015, 11:45 am

L'Institut de l'Entreprise – think tank patronal – a décidé d'étudier les exemples de redressement budgétaire qui ont été conduits en Europe depuis la crise de 2008. Ces études cherchent, en premier lieu, à dépasser les expériences, constamment citées, de la Suède ou du Canada qui commencent à dater et qui, surtout, ont été conduites dans de tout autres contextes.

- 06. Articles d'intérêt / ,
Posted: February 19, 2015, 12:38 pm

Pour certains, le remède qui s'impose pour résorber le chômage (notamment en France) est de relancer la demande – via la manipulation des taux d'intérêt, la hausse des dépenses publiques ou la redistribution des revenus ; et non point simplement d'assouplir les contraintes juridiques pesant sur le marché du travail. Comment résumeriez-vous votre position sur cette vision des choses mainstream ?

- 02. Dans les médias / , , ,
Author: Cécile Philippe
Posted: February 19, 2015, 12:17 pm

Viewing page 1 of 2|Next Page

Send Message to listing owner

Molinari Economic Institute (Institut Economique Molinari)